Connaissez-vous le protestantisme hongrois ?

 

reformaciologo-500Si comme moi, vous êtes curieux de l’Histoire du protestantisme et partagez un faible pour la Hongrie, cette exposition est faite pour vous !

Le centre culturel hongrois de Paris présente une exposition sur la Réforme en Hongrie, aussi bien luthérienne que calviniste ou unitarienne. Des cartes, une riche iconographie (portraits, objets du culte, églises, lycées…) donnent un aperçu de la très riche histoire du protestantisme hongrois.

Car le saviez-vous ? Tout le pays a été façonné, jusqu’à nos jours, par la Réforme. Au XVIème siècle, jusqu’à la recatholicisation pratiquée avec violence par les Habsbourg, la Hongrie a été protestante à plus de 80%. L’apport des protestants hongrois au plan intellectuel, artistique et politique, dans le combat pour l’indépendance, est considérable et jalonne toute l’histoire nationale.

Aujourd’hui encore, 30% de la population est rattachée aux Églises de la Réforme, dont environ 250 000 luthériens. Le 1er ministre et la majorité du gouvernement actuel sont protestants engagés.

Exposition jusqu’au 10 décembre au centre culturel hongrois de Paris (92 rue Bonaparte – métro St-Sulpice ou Sèvres Babylone)

Catalogue offert -  renseignements au 01 43 26 06 44.

One thought on “Connaissez-vous le protestantisme hongrois ?

  1. Bonjour Thierry,
    J’ai suivi votre conseil et me suis réservé deux jours à Paris (j’habite à Freiburg) pour voir cette exposition; elle est en effet très bien présentée pédagogiquement et mérite amplement le déplacement, que l’on soit concerné ou par le protestantisme, ou par la Hongrie (pour moi aussi c’est les deux). L’apport de la Transylvanie au XVIIè siècle m’a particulièrement impressionné.
    Merci encore,
    Sébastian Carlotti-Votisky
    Un ancien de Saint-Jean, marié en septembre 2000 par le pasteur Frédéric Chavel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>