Culte du jeudi soir, avec l’Ordre de Saint-Jean (Johanniter)

 

Ce jeudi 14 juin, nous avons l’honneur d’accueillir pour notre culte du soir des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean. La prédication sera donnée par le pasteur Guillaume de Clermont, chapelain de l’Ordre, et la Sainte cène présidée par Jean-François Breyne, pasteur de la paroisse. OdSJ 4

L’Ordre de Saint-Jean est la branche protestante de l’Ordre de Malte, qui est née en Allemagne au XIVe siècle avant la Réformation.

Très actif outre-Rhin sous le nom des Johanniter, l’Ordre se consacre à des actions caritatives partout dans le monde. Il existe une Commanderie française qui possède plusieurs maisons d’accueil dans notre pays.

Au service des plus fragiles dans le respect de sa tradition, Saint-Jean prend soin de toute personne en souffrance, sans distinction d’origine, de confession ou d’âge.

« Notre vocation est d’accueillir, de secourir, d’accompagner les personnes en situation de difficulté : personnes malades ou isolées, jeunes étudiants ou réfugiés, personnes handicapées.

Une double mission

S’engager au service des autres : c’est apporter un soutien concret et durable : hébergement, matériel médical, construction de lieu d’accueil ou de soins, aide financière.

Prendre soin de la personne accueillie : c’est proposer un accompagnement de qualité par des personnes formées. Chaque permanent ou bénévole Saint-Jean est porteur des valeurs spirituelles et de l’état d’esprit de l’association. Il favorise une relation basée sur la confiance, par une présence bienveillante, une écoute attentive, le respect des convictions de chacun ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>