L’oecuménisme aujourd’hui

Rencontre Martin Junge (2)

Le pasteur Martin Junge (au centre sur la photo), secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale,  était en France dans le cadre de l’anniversaire de la Déclaration Commune sur la Doctrine de la Justification (DCDJ).

Il y a 20 ans (1999), la  DCDJ était signée entre la Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique (voir ci-dessous).

1999 Augsbourg

Depuis, d’autres Églises ont rejoint cette initiative ou s’interrogent pour le faire.

En 2006, le Conseil méthodiste mondial signe également cette déclaration ; en 2013, la même dynamique conduit à la rédaction du document « Du conflit à la communion », qui ouvre à une relecture commune de notre histoire et permettait l’invitation et la présence du pape François à Lund en 2016.

En 2017, la Communion Mondiale des Eglises Réformées (CMER – photo ci-dessous) ) ratifiait elle-aussi le texte de la DCDJ et la Communion anglicane s’associait à sa réception.

signature-dcj-CMER

Il s’agit de dire que les différents doctrinaux d’hier ne s’appliquent plus à nos compréhensions actuelles de la doctrine de la justification par la grâce.

« La DCDJ est un texte technique d’accord dogmatique. Au premier abord, ce type de texte ne parle pas à un large public, et c’est normal. Mais les enjeux touchent tout le monde : il s’agit de montrer comment les différences doctrinales entre Églises ne sont plus facteur de division. Bien au contraire, la réflexion doctrinale devient un lieu de compréhension de l’autre, et de découvertes pour ma propre théologie (F. Chavel). »