Quels talents ? Prédication du Frère dominicain Patrick Jacquemont

 

Prédication donnée par le frère dominicain Patrick Jacquemont,
Dimanche 19 novembre 2017 à Saint-Jean

MATTHIEU 25, 14 – 30

p. jacquemont 2Quels talents ?

La parabole des talents.

Est-ce la parabole de distributions des prix à la fin du CM2, ou de la 7ème ? Je croule sous une pile de livres enrubannés d’un ruban rouge d’excellence, et mon copain de classe pleure car il n’a rien !

Est-ce alors la parabole des Oscars et des Césars du cinéma ? Isabelle Huppert capitalise presque tout mais pourquoi ont-ils oublié Irène Joly, notre sœur « bleu, blanc, rouge » ?

Cherchons plutôt du côté du MEDEF, notre voisin de l’avenue Bosquet. Les talents, c’est une fortune en or : un talent avait une valeur d’environ 34 kilos d’or.Ne nous laissons pas éblouir. Découvrons cet homme qui part en croisière. Il ne part pas à la recherche d’un paradis fiscal pour cacher sa richesse. Il distribue sa richesse, est le père prodigieux du cadet qui reçoit sa part mais va la gaspiller et du fils aîné inconscient de ce qu’il vit auprès du père.

Cet homme qui part en croisière, c’est le Père, notre Père. C’est lui qu’il faut regarder pour scruter qui il est. Et précisément, quel est notre regard sur Dieu ?

Trois visages. Pour le troisième, dans notre parabole, c’est le visage d’un homme dur, qui fait peur. Alors il cache le talent qu’il a reçu dans la terre pour le rendre à l’homme exigeant sans prendre de risque. Pour la communauté de Matthieu, issue du judaïsme, c’est la dénonciation de l’esclavage de la Loi juive qui ligote. Mais c’est aussi la promotion de la nouvelle communauté chrétienne, libérée par l’Évangile de Jésus.

Celui qui a reçu les cinq talents a répondu à la confiance de son Maître par une égale confiance.

Le don reçu fructifie, comme la grâce. Sola gratia.

Mais pour fructifier, il faut que le donateur ait confiance. Sola fide.

Seule la Parole de Dieu nous dévoile qui est Dieu. Sola scriptura.

Quel visage de Dieu allons-nous choisir ce matin, pour demain ? Ce n’est pas nous qui choisissons, c’est Dieu qui choisit. Prédestination selon Luther.

Oui, c’est vrai. Amen.

 

One thought on “Quels talents ? Prédication du Frère dominicain Patrick Jacquemont

  1. Cette predication est unique! Elle va a l’essentiel, et vraiment dominicano-lutherienne. C’est dire que la parole de Dieu est a la fois catholique et protestante, orthodoxe et Copte, Independante and notoirement Christique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>