Soyons épris de curiosité, soyons joyeux !

 

cris-de-joieÉtrange paradoxe pour les Chrétiens du XXIe siècle que nous sommes. Dans une société française qui se déchristianise à grande vitesse tout en conservant les fêtes carillonnées dans le calendrier, notre existence de croyants n’est plus seulement rythmée par le calendrier liturgique, mais par ce que les journalistes appellent des « marronniers », à savoir des événements qui reviennent avec régularité et qui ponctuent l’année civile. Et la rentrée  est assurément un beau marronnier…

On chercherait en vain dans les Écritures une trace de cette notion. Les textes bibliques évoquent beaucoup de choses, mais certainement pas l’habitude prise dans nos sociétés contemporaines de mettre entre parenthèses, pendant la période estivale, notre appartenance à une communauté.

Notre paroisse n’échappe pas à ce mouvement saisonnier. Nous nous sommes souhaités de bonnes vacances fin juin ; plusieurs d’entre nous sont partis, d’autres sont restés à Paris ou en région parisienne. Nous avons ainsi pu vivre les uns et les autres une rencontre avec d’autres communautés et nous laisser porter d’une façon peut-être inhabituelle par la Parole. Une autre manière de vivre et d’exprimer notre foi, hors de la communauté de Saint-Jean, qui va très certainement nourrir nos retrouvailles.

En ce début de septembre, comme pour les écoliers, c’est l’heure de la rentrée. Il est temps de reprendre le chemin du 147 rue de Grenelle, de nous retrouver, d’accueillir celles et ceux qui ne demandent qu’à entrer, en nous souvenant, comme cela apparaît en filigrane dans toute l’œuvre de Georges Bernanos, que l’esprit d’enfance et la joie sont l’essence même du christianisme. À ses yeux, la tristesse ne pouvait pas être une notion chrétienne. Mettons donc nos pas dans ceux de l’écrivain ; soyons épris de curiosité, soyons joyeux.

En plus de nos activités habituelles (école biblique, catéchisme, étude biblique, groupe de diaconie, éclaireurs…), les prochains mois vont être riches en évènements où nous pourrons laisser libre cours à notre curiosité, à notre joie : journées du patrimoine, Protestants en fête, concerts et conférences en lien avec le centenaire de notre paroisse, mise en ligne d’un nouveau site Internet…

Tous les ingrédients pour une rentrée haute en couleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>