Soyons les témoins d’un Dieu d’amour et de paix

 

charlieAlors que la France est secouée par l’attentat commis dans les bureaux de Charlie Hebdo par trois extrémistes religieux, témoignons, en tant que Chrétiens, de notre foi en un Dieu d’amour et de paix.

Un tel acte d’une telle barbarie entraîne nécessairement d’autres violences, et nous ne pourrons éviter d’assister à de nouvelles

réactions de colère, déclarations haineuses, et toutes sortes d’amalgames. Face à cette hostilité, adressons notre sympathie à la communauté musulmane, dont l’immense majorité est abasourdie par ce qui s’est passé.

Si cette attaque ne laisse personne indifférent, il est également insupportable pour un croyant, quelle que soit sa confession, que ses auteurs prétendent agir au nom de Dieu.

Réunis ce mercredi soir à l’Elysée par François Hollande qui devait leur adresser ses vœux, les représentants catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, juifs et bouddhistes ont d’ailleurs immédiatement réagi par la rédaction d’une déclaration commune, lue par François Clavairoly, le président de la Fédération Protestante de France.

Alors que nous nous apprêtons à partager, du 18 au 25 janvier, une semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, portons également dans notre prière le dialogue interreligieux, que de tels drames rendent plus que jamais indispensable. Qu’il serve à bâtir la paix et la compréhension.

Prions pour les victimes de ces attentats.

Prions pour nos frères Musulmans, profondément touchés par un acte qu’ils vivent comme un coup porté à leur Foi.

Prions, enfin, pour la rencontre de tous ceux qui, quelle que soit leur confession, croient en un Dieu d’amour et de paix.

3 thoughts on “Soyons les témoins d’un Dieu d’amour et de paix

  1. Merci, cher Benjamin, pour ce message auquel me m’associe pleinement. Une bonne chose est que cette fois-ci les autorités du monde musulman se sont prononcées plus rapidement et plus nettement que dans d’autres situations analogues dans le passé. Même si – tout comme le protestantisme – l’islam a cette difficulté d’être très pluriel dans ses courants, et a donc plus de mal à trouver une voix exprimant le sentiment majoritaire. La réaction du CFCM relayée par le Figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/07/97001-20150107FILWWW00193-charlie-hebdo-le-conseil-du-culte-musulman-condamne-un-acte-barbare-contre-la-democratie.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>