Un site participatif, une dynamique à entretenir

 

arbre-a-palabres-2L’assemblée d’inspection du 8 juin  avait pour but de permettre aux paroissiens de l’Inspection de Paris de prendre conscience et de débattre de deux problèmes distincts d’organisation qui engagent notre avenir.

 

Les interventions ont été nombreuses et libres. J’ai été frappé par le fait que plusieurs intervenants ont dépassé le débat institutionnel et ont parlé de 2 thèmes  «  Ouverture vers l’extérieur / témoignage » et « Jeunesse » en insistant qu’il s’agit là de deux défis que nous devons surmonter, c’est vital pour l’avenir de notre église.

Nous avons à Saint-Jean un site nouveau et participatif  et je m’en réjouis car c’est un préalable important  pour s’ouvrir vers l’extérieur et communiquer. Dans le préambule de la Constitution de notre Église unie, il est dit  «  l’Église Protestante Unie de France…participe  à la mission d’annoncer  l’Evangile au monde en paroles et en actes » Faisons-le avec les moyens de notre temps !

Un site internet permet de communiquer avec les paroissiens et l’extérieur, il est le centre  autour duquel s’articulent les divers moyens et actions de communication et de témoignage

Je me réjouis particulièrement qu’il soit participatif pour les paroissiens, mais je souhaite que dans une étape ultérieure ce site permette le dialogue avec des personnes extérieures en leur laissant la possibilité de laisser des messages auxquels il sera répondu. Et pour élargir encore ce dialogue, pourquoi pas une page Facebook et une page Twitter ?

Bien sûr ce dialogue sera d’autant plus fructueux que le message, le contenu, sera riche, et mis à jour régulièrement !  Dans cet esprit, il me paraît urgent de mettre sur le site en audio (et plus tard en texte) l’enregistrement des prédications du Pasteur, et de les maintenir sur le site pendant 1 ou 2 ans.

Ce site est une réalisation très importante ; avançons progressivement avec des solutions simples comme l’enregistrement des prédications, et à titre d’exemple, l’ouverture de l’église le samedi de 17h à 18h30, annoncée sur le site et par affiche comportant l’adresse du site.

Avoir une proportion plus importante d’adolescents et de jeunes dans notre paroisse, qui s’y sentent bien, se rencontrent, s’expriment et participent activement à la vie de la paroisse est un objectif qui demandera beaucoup de travail. Paroisses luthériennes et églises réformées ont agi dans ce domaine (groupes de jeunes, déjeuners avec débat, culte pour les jeunes..) Là encore, il faut des ressources, mais demain la réorganisation prévue de l’Inspection de Paris et d’autre part la mutualisation de savoir-faire et de ressources que peut permettre l’Eglise Protestante Unie devrait nous donner des moyens d’agir plus en profondeur et avec plus d’efficacité.

2 thoughts on “Un site participatif, une dynamique à entretenir

  1. Bonjour,

    J’ai eu quelque mal à trouver la manière d’interagir sur le site, avant de voir une bulle près du titre des articles et de me dire « ah, c’est peut-être là » lol… juste une remarque en passant.
    Très bonne initiative, ce site. Le design est bien.
    En ce qui concerne l’article, évidemment, être présent, sur Facebook par exemple, ouvrirait des perspectives intéressantes. Je pense notamment au concert dont je remercie de m’avoir tenu au courant. Ouvrir une page pour l’événement et indiquer sa présence amèneraient certains de nos amis respectifs à découvrir la paroisse St-Jean.

    Amicalement,

    Antoine

  2. Bonjour Henri,

    Merci pour votre article, et pour votre enthousiasme. Je voudrais réagir à votre idée de mise en ligne des prédications. C’est effectivement en projet : elles seront publiées sur ce site en format audio. Techniquement, c’est très simple. Il s’agit surtout d’une organisation à mettre en place. A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>